Arrivée de la 12ème étape du Tour de France 2012 à Davézieux

13 Juillet 2012
Publié le mercredi 25 juillet 2012 par Mairie de Davézieux
PNG - 13.2 ko
Logo du Tour de France

Le 13 juillet 2012, jour de l’arrivée d’une étape du Tour de France, est entré dans l’histoire du Nord Ardéche et plus particulièrement des Davézoriens et Annonéens. Comment oublier cette journée, évènement sportif de l’année, tant attendue par la population, et qui fut réussie en tous points de vue ? Est-il utile de rappeler que le Tour de France constitue le 3ème évènement planétaire en terme de retombées médiatiques après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de Football ?

JPG - 108.9 ko
Ligne d’arrivée

Une organisation sans faille a permis aux nombreux touristes de se garer non loin de la ligne d’arrivée, et ensuite profiter pleinement de la journée et se régaler à la vue du spectacle offert par les caravanes publicitaires et le passage des cyclistes. Et, pour que cette journée soit parfaite, le soleil a brillé toute la journée, dévoilant ainsi, sous leurs meilleurs aspects, nos splendides paysages ardéchois.

Dès le jeudi, les camping-cars prenaient possession des lieux et venaient s’installer dans les parkings prévus sur Annonay ou Davézieux. Nombre d’entre eux sont allés se poser dans la montée d’Ardoix, dernière grande côte et difficulté de cette étape. Il fallait ensuite patienter jusqu’au lendemain… Le vendredi 13 juillet, dès 10h00 du matin la foule arrivait en masse rue de la Lombardière pour tenter d’avoir la meilleure place. Rappelons que cette 12ème étape du Tour de France, partant des Alpes, de Saint-Jean-de-Maurienne, pour arriver à Annonay-Davézieux était la plus longue de ce Tour 2012. Cette rue fut méconnaissable le temps de cette journée, quel bonheur de voir, aller et venir, tant de monde dans notre petite commune !

Vers 15h00, l’excitation est à son comble, la caravane s’apprête à entrer dans la zone d’arrivée. Pour le plus grand bonheur des familles elle distribue objets et gadgets. Mais le plus beau moment de la journée aura lieu vers 17h00, heure d’arrivée des premiers coureurs. Quel honneur de constater que deux français figurent parmi les 5 premiers. Cette étape fut remportée par David Millar (Garmin). Il fallait ensuite attendre le peloton, 10 minutes plus tard, pour espérer voir le maillot jaune… et tant d’autres !

JPG - 84.2 ko
Le podium

La réussite de cette journée est due en grande partie à l’excellente préparation, en amont, des équipes techniques de Davézieux, d’Annonay et de la Cocoba. Les entrées de Davézieux et tous les ronds-points étaient joliment décorés avec les couleurs du Tour de France. Les agents techniques ont repeint d’anciens vélos pour agrémenter les axes principaux de circulation de Davézieux. Route de Lyon, des vélos en osier, très originaux, ont été exposés, généreusement prêtés par la commune d’Issoire. Enfin, fidèle à sa tradition, le village de Davézieux était particulièrement fleuri. Le service Technique et Espace Vert de Davézieux a fait preuve de beaucoup de talent, de professionnalisme et d’originalité dans leurs réalisations.

En somme, des souvenirs inoubliables de ce grand rendez-vous populaire qui rassemble tous les amoureux du vélo, et bien plus encore ! Un sacré coup de pouce pour le tourisme local et la promotion de notre belle région. Inutile d’en dire plus… les photos souvenirs parlent d’elles-mêmes !

JPG - 111.6 ko
Tour de France

Portfolio

Route de Lyon
Rond-point
Centre commercial
Boulangerie
Boulangerie bis
Restaurant l'Esplanade
Rond point
Ligne d'arrivée
Le podium
Ligne d'arrivée
Ligne d'arrivée
Ligne d'arrivée
Montgolfière aux couleurs de Davézieux
130

faire une remarque sur le contenu de cette page

agenda

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Communauté de communes du Bassin d'Annonay |

    

MAIRIE DE DAVEZIEUX - Hotel de ville - 237 Route du Forez - 07430 Davézieux
Tél. : 04 75 33 25 25 - Fax : 04 75 67 93 14

     RSSDavézieux